Samaya, une petite commune rurale de Guinée, est réputée pour la qualité de ses fruits récoltés dans les montagnes. Sa première production est l’avocat, qui se cultive en association avec d’autres fruits (bananes, mangues et oranges), de façon extensive et respectueuse de l’environnement.

Cependant, l’enclavement de la zone rend la valorisation de la production très complexe. Les producteurs/trices sont confrontés à de grandes difficultés en termes de commercialisation et de valorisation de leur production. En effet, les pertes post-récolte sont très importantes pouvant atteindre plus de la moitié de la production. Les équipements de transport, de transformation et les structures de stockage sont inexistants à Samaya.

Objectifs

Ce projet, nommé projet Kibili, a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l’insécurité alimentaire, à travers la valorisation des pertes post-récolte de l’avocat. Il vise à améliorer les circuits commerciaux et à transformer les fruits en huile pour augmenter leur valeur commerciale et pouvoir les conserver plus longtemps.

Depuis 2020, ce projet a pris son envole et est désormais géré par une huilerie française qui a pris le relais pour la commercialisation de l’huile. Nous restons en contact avec nos partenaires sur place, mais ce projet n’est plus géré par Enfants des collines, c’est un bel exemple de durabilité – nous souhaitons le meilleur à toustes les agriculteurs/euses impliqué.es dans le projet !

 

Pour plus d’information sur les objectifs de ce projet, voir ici. Vous pouvez soutenir ce projet sur www.kibili.ch !

Dossier détaillé du projet Kibili