Au Bénin…
Les projets implantés au Bénin depuis 2004 ont pour objectif de permettre à chaque famille de subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants. A travers ses diverses activités, Enfants des collines cherche à accroître le revenu familial, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et à assurer la sécurité de l’enfant face au problème du trafic d’enfants récurrent dans cette région.
Les activités se déroulent dans les communes de Djidja et Za-Kpota au sud du Bénin. La priorité d’Enfants des collines est d’améliorer la qualité de vie des familles de la région. Par conséquent, la première action d’urgence a été de parrainer les enfants les plus vulnérables face au trafic d’enfants qui sévit dans la région.
Le projet a évolué en 10 ans et Enfants des collines a aujourd’hui élargi ses activités liées au développement de l’enfant à des actions plus générales et diverses, en fonction des besoins des populations concernées.
Ainsi, les activités de l’association se sont orientées vers l’ensemble des villageois afin de lutter de façon durable contre la précarité. Trois volets d’activités supplémentaires ont ainsi été mis en place depuis 2006 :
- Le microcrédit à des groupements mixtes ou de femmes pour permettre aux familles d’augmenter leur revenu et devenir autonomes
- Les aménagements communautaires pour l’accès à l’eau potable et une meilleure hygiène
- Le crédit pour une agriculture biologique et pour l’élevage
En outre, le volet « parrainage d’enfants » s’est élargi et de nombreuses activités ludiques pour le développement de l’enfant ont organisées (atelier de théâtre, de cinéma et de musique).
En 2018, Enfants des collines a initié un nouveau projet : Sinmimbi. Afin de répondre à la pénurie d’eau dans la région – qui est toujours plus alarmante -, l’association s’est alliée à Ingénieurs et Architectes Solidaires (IAS) pour la construction d’une adduction d’eau permettant d’offrir 20’000L d’eau potable par jour. Pour assurer une continuité de nos actions, les enfants ont été les bénéficiaires prioritaires puisque toutes les écoles de l’arrondissement ont été munies de bornes fontaine pour l’approvisionnement en eau des enfants. Cet approvisionnement a été accompagné de formations en hygiène et assainissement, ainsi que par des activités de sensibilisation par la troupe de théâtre des jeunes du village.
Pour plus d’informations concernant le projet, nous vous invitons à visiter le site sinmimbi.com et parler du projet autour de vous.
En Guinée…
Le projet Kibili a débuté en 2014 et a pour objectifs de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l’insécurité alimentaire.
La région touchée par ce projet est Samaya, une commune rurale de Guinée, au potentiel agricole riche et réputée pour la qualité de ses fruits récoltés dans les montagnes. De par la faiblesse infrastructurelle et l’isolement de cette région, la population perd chaque année jusqu’à la moitié de leur production d’avocat faute de pouvoir la conserver et l’acheminer vers les marchés.
Par conséquent, les objectifs de ce projet ont été de toucher directement, d’ici à 2018, 160 producteurs, soit 800 personnes pour une moyenne par famille de cinq personnes. L’objectif est d’augmenter de 120% leurs revenus grâce à une amélioration de la qualité des produits, des circuits commerciaux et à une diminution de 40% des pertes post-récolte par la valorisation en huile ou en produits dérivés de ces dernières.
Ce projet vise une autonomisation des producteurs et seuls un suivi sera assuré à partir de 2018.
Rendez vous sur la page kibili.ch !