Le théâtre, une activité ludique qui a un sens

Nous vous avons fait part dans la newsletter de l’été 2011 que des ateliers de théâtre ont été mis en place par un civiliste, comédien de formation. Cette nouvelle activité a pris une tournure inattendue. L’engouement pour ces ateliers de théâtre, la création de la troupe Sonagnon et le talent de certains jeunes, nous ont incités à pérenniser ce projet et nous ont montré le besoin réel d’offrir aux enfants des milieux défavorisés des activités ludiques.

Nous pensons que ces activités ludiques pourraient devenir plus que de simples loisirs si nous leur en donnions les moyens matériels et la formation nécessaires à une semi-professionnalisation. C’est pourquoi, nous avons poursuivi les ateliers et pensons envoyer une nouvelle fois un civiliste pour la mise en place d’ateliers créatifs.

Quel potentiel professionnel ?

Les cérémonies au Bénin font partie de la vie quotidienne. Les mariages, les enterrements et les cérémonies religieuses sont des événements à célébrer publiquement de façon notoire. Ainsi, des troupes de théâtre sont régulièrement sollicitées pour de tels événements.

En parallèle à la formation théâtrale, nous souhaitons offrir une formation technique à certains d’entre eux dans le domaine du cinéma. En effet, filmer les cérémonies et faire des petits montages peut être une activité lucrative intéressante.